Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricolos du lundi
4 janvier 2019

et le défi 2019 sera !

C'est donc la nouvelle année et son lot de bonnes résolutuions ..

 

La première est donc de lancer un nouveau défi 2019 

 

IMG_8173

 

avec Marylèneet Véronique, depuis le  défi 2016 , mes partenaires de jeu ..

(elles  ont observé de loin  mon défi 2014, mon défi 2015)   

 

Cette  année, c'est encore une histoire de carrés à monter tous les jours !

 

 

Comment je vais le faire ?

chaque jour, je choisis un tissu ..dans lequel je coupe un carré de 8cm que je recoupe en 4

=> j'ai ainsi 4 carrés du même tissu de 4 cm chacun

 

et j'assemble 4 carrés de 4cm de tissus différents (je prends une marge de 5mm ) ..

pour faire un "four patch" de 6 cm 

 (de dimension finale hors couture)

IMG_8179

 

J'ai donc besoin pour lancer un peu le défi de prendre un peu d'avance ( 4 jours !) car il me faut 4 tissus différents ..

pour monter mon premier bloc  

Mais pour pouvoir vous montrer, j'avoue que j'ai pris un peu d'avance ..

  

IMG_8189

IMG_8191

IMG_8193

 

 

Quid du montage ?  

Pour avoir un compte rond, je ferai 368 carrés (afin de monter  16 carrés en largeur sur 23 carrés en hauteur )

 

Plusieurs possibilités :

IMG_8195

IMG_8198

 

 

Je vous montrerai très vite ce que probablement je ferai mais surtout

le patchwork que j'ai déjà réalisé avec ce motif il y a plus de 20 ans,  

et que j'aime toujours autant .

 

J'aurai certainement besoin d'un tissu de fond pour intercaler entre les carrés,

mais le choix n'est pas encore fait ..

j'avais une petite idée (et j'ai acheté le tissu !),

 mais pas sûre que je la garde ..

 

Petit plus :

Comme pour quelques défis précédents , je note dans un petit carnet chaque jour le  tissu  choisi,

en précisant, quand je le sais, l'origine du tissu (date d'achat, collection, lieu d'achat )..

ou ce que je sais de ce tissu (tissu fétiche de l'une ou l'autre, don, etc..)

  

IMG_8181

IMG_8185

IMG_8188

 

Vous voyez donc que j'ai un peu d'avance .. déjà 23 tissus chosiis!

 Marylène et Véronique feront probablement d'autres aménagements du défi ..  

mais pouvez aller voir sur leur site , pour plus d'informations !

 

  

Ce défi est à la portée de tous!

Alors si vous avez envie de jouer avec nous, n'hésitez  pas!

et surtout n'hésitez pas à partager ce projet avec vos amis et amies, 

vous pourrez ainsi échanger les tissus,

et enrichir votre collection de tissus différents qui consitueront ce patchwork unique.

  

Mettez un petit commentaire ci-dessous,

si vous aussi, vous vous lancez dans l'aventure !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Claire<br /> <br /> Je connais votre blog depuis longtemps.Votre défi m'intéresse.Je n'ai pas fait de patch depuis 20 ans au moins.je ne suis pas sûre de suivre bien mais je vais éviter comme vous dites la procrastination qui est une mienne amie.<br /> <br /> Votre dernier défi, je n'y suis pas arrivé, j'ai abandonné. J'ai depuis très longtemps envie de faire un patch de petits carrés de 4 ou 5 cm de côté !!! Peut-être que de vous suivre va me pousser surtout que ce ne sont pas les tissus qui manquent ! Je brode surtout des samplers et marquoirs anciens qui me prennent tout mon temps ainsi que un plaid en flanelle et laine que je viens de lancer à faire avec les vieux costumes de mon mari. !!..<br /> <br /> merci pour l'invitation à faire ensemble. Votre idée de tenir un carnet montre l'organisatrice que je ne suis pas.On verra bien. je vais m'accrocher<br /> <br /> Excusez la longueur de mon post.<br /> <br /> je m'abonne à votre lettre.<br /> <br /> Bien à vous et belle journée
Répondre
C
Nouveau petit atelier de Patchwork à Castres. Pouvons-nous être averties du défi 2020 pour essayer d'y participer ? Je n'ai pas trouvé où m'inscrire à votre blog.
Répondre
P
Je suis tentée, y a de quoi faire ici ;-) Merci de ces belles explications, c'est une très jolie invitation à te suivre
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> y a t-il quelques règles à respecter ?<br /> <br /> faut il une harmonie de couleurs ds l'assemblage des carrès ?<br /> <br /> doit il y avoir 2 carrés clairs et 2 sombres ?<br /> <br /> il semble en regardant vos fourpatch que ce n'est pas le cas...<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Marie Claude
Répondre
L
Ok... je cède à la tentation... voilà qui va me permettre de renouer avec mon envie du moment de faire du patch simple lent et à la main.... juste 12 jours à rattraper !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité