Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricolos du lundi
16 février 2016

Réflexion ..sur Simply Moderne

Je reçois depuis son lancement le magazine "Simply Moderne " dans ma boite aux lettres ,

et chaque fois je suis ravie ..

 

couvsite-SM4

 

Mais je dois avouer qu'à chaque numéro, je suis fascinée par les portraits

de "patchworkeuses" ou "patchworkeur",

esssentiellement américains ..souvent jeunes, 

qui semblent en quelques années, passer de la découverte du patchwork, à la professionnalisation,

tout en étant intégré dans les équipes de design de créateurs de tissus ..

 

Rien que dans ce numéro :

Luke Haynes (un homme, oui), découvre le monde du patchwork il y a 6 ans ,

ses patchworks sont achetés par des musées aux US (dont le Folk Art Museum de New York),

et fait partie désormais des designers de tissus Moda ..

 

Carolyn Friedlander; découvre le patchwork en 2009,

créé sa propre société de créations de quilts et de patrons, en 2010,

rejoint l'équipe de designers des tissus Robert Kaufman en 2012;

 

Elizabeth Hartman , fait de la couture depuis longtemps,

a réalisé ses premiers patch en 99,

quitte son travaille dans l'immobilier pour faire du patchwork à plein temps en 2009,

a publié  1 livre en 2010 pour faire part de son expérience de patchworkeuse qui a appris sur le tas,

2 autres livres en 2012 et 2014,

.. et depuis 2015, a rejoint elle aussi l'équipe de designers des tissus Robert Kaufman ..

 

Kari Anne Woods  lance son blog en 2011, consacré à la décoration et l'art de vivre, ..

et est maintenant designer de tissus pour Hoffman Fabrics ..

 

Des parcours fulgurants qui témoignent :

du statut de l'activité du patchwork aux US, prise  beaucoup plus au sérieux qu'en France, 

de l'esprit d'entreprise des américains, ..

 

de tellement d'autres choses dont il faudrait débattre car en France,

le patchwork souffre quand même d'un gros problème de reconnaissance ..:

le patchwork : art textile ou artisanat ?

l'industrie textile : définitivement morte en France ?

les créatrices françaises : quelle visibilité ont elles à l'étranger ? mais d'ailleurs le veulent elles ?!

 

Finalement SImply Modern,( et Quiltmania),  magazine français

qui,  si j'en crois les échos que je lis sur les blogs américains, australiens , ..

est peut être le seul vecteur de rayonnement de la France dans le monde du patchwork international ..

peut être que Simply Modern pourrait présenter le travail des françaises !

 

en tout cas ce magazine souffle un vrai vent de jeunesse dans le monde du patchwork

quand on voit l'âge des créateurs présentés (qu'ils soient américains ou d'ailleurs!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et pour alimenter encore un peu cet échange, voici la page d'une créatrice française qui va aller jouer dans la cour des USA....c'est ici : http://atelier-perdu.blogspot.fr/2016/03/une-petite-frenchie-aux-usa.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LatelierPerduBlog+%28L%27Atelier+Perdu+Blog%29
Répondre
G
Et pour finir habitant aux US je sens sur les blogs et autres fremir une nouvelle tendance le slow stiching qui s'apparente + ou_ a une philosophie un peu baba et le quilting a +ou- grand point en coton 12 ,8,5.la marque de fil trendy est aurifil.bises brodées du MexiQue
Répondre
V
If you are on facebook, check out the International Quilt show in Dubai. Extraordinary works of Art.
Répondre
E
Moi aussi, j'aime beaucoup ce magazine, qui fait souffler un vent frais sur le patch!<br /> <br /> Le patchwork est culturel aux Etats-Unis, c'est une institution, alors qu'ici, c'est un loisir comme un autre. Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il faut aussi voir comment on apprend le patchwork en France (dans des clubs qui se réunissent l'après-midi, et tout y est fait à la main dans 95% des cas). Celà ne permet pas à des jeunes femmes de s'y investir..
Répondre
G
Oups j'ai oublié de parler de mon admiration pour quiltmània une superbe mise en page des reportages qui nous ouvrent au monde et très peu de pub...quand on compare à toutes les publications existant dans le monde.C'est vrai que la revue pourrait faire un focus français plus régulièrement
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité